Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.
Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e accompateur/trice mi-temps pour son service d’accompagnement sur projet, agréé par la COCOF.
Poste à pourvoir : CDR : 18,5h/semaine – Commission paritaire 319.02
Fonction
Assurer l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes bruxelloise sur base de projets individuels.
Engagement
Immédiat
Description des tâches
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires.
- Analyser les situations et engager les démarches utiles.
- Informer les bénéficiaires quant à leurs droits et devoirs.
- Faciliter l’inclusion et l’intégration sociale des bénéficiaires
- Favoriser l’autonomie des bénéficiaires et les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne
- Rédaction de courrier, appels téléphoniques, suivis de dossiers.
- Aider à résoudre des problèmes d’ordre divers (social, administratif, socio-économique et de communication…)
- Participation à la rédaction du rapport d’activité.
- Collaboration avec les services internes et externes dans une démarches de travail en réseau et de réseau.
- Évaluation quantitative et qualitative du projet avec l’équipe.
- Participer aux actions de communication et de promotion
Profil
- Être titulaire d’un baccalauréat à orientation sociale
- Avoir des connaissances juridiques et sociales (droit du logement, droits des étrangers, droits de familles, …) et en matière de handicap (SPF, Phare, …)
- Connaître la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde
- Être dans les conditions ACS et disponible immédiatement
Compétences
- Capacité d’écoute, de médiation et de reformulation.
- Éthique et secret professionnelle ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre.
- Ouverture aux problèmes des publics en difficultés.
- Capacité à utiliser les outils informatiques courants (Microsoft Office 365, Internet, email, …)
- Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage).
- Capacité de travail en équipe et d’autonomie.
- Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…).
- Bonne connaissance du français écrit.
Nous proposons
- Un salaire sur le barème 4 de la COCOF
- Un abonnement STIB
- Un remboursement des frais de déplacement :
- Professionnels à hauteur de 100%
- Domicile-lieu de travail à 60%
- Une prime de fin d’année
- Un GSM et un ordinateur portable personnel
- Un environnement de travail agréable
Mais également :
- Des formations en fonction des besoins
- Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif
- La découverte du monde de la surdité et de ses richesses !
Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’ASBL Info-Sourds de Bruxelles : avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par mail direction@infosourds.be
L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.