Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.

Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e accompateur/trice mi-temps pour son service d’accompagnement sur projet, agréé par la COCOF.

Poste à pourvoir : CDR : 18,5h/semaine – Commission paritaire 319.02

Fonction

Assurer l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes bruxelloise sur base de projets individuels.

Engagement 

Immédiat

Description des tâches

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires.
  • Analyser les situations et engager les démarches utiles.
  • Informer les bénéficiaires quant à leurs droits et devoirs.
  • Faciliter l’inclusion et l’intégration sociale des bénéficiaires
  • Favoriser l’autonomie des bénéficiaires et les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne
  • Rédaction de courrier, appels téléphoniques, suivis de dossiers.
  • Aider à résoudre des problèmes d’ordre divers (social, administratif, socio-économique et de communication…)
  • Participation à la rédaction du rapport d’activité.
  • Collaboration avec les services internes et externes dans une démarches de travail en réseau et de réseau.
  • Évaluation quantitative et qualitative du projet avec l’équipe.
  • Participer aux actions de communication et de promotion

Profil

  • Être titulaire d’un baccalauréat à orientation sociale
  • Avoir des connaissances juridiques et sociales (droit du logement, droits des étrangers, droits de familles, …) et en matière de handicap (SPF, Phare, …)
  • Connaître la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde
  • Être dans les conditions ACS et disponible immédiatement

Compétences

  • Capacité d’écoute, de médiation et de reformulation.
  • Éthique et secret professionnelle ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre.
  • Ouverture aux problèmes des publics en difficultés.
  • Capacité à utiliser les outils informatiques courants (Microsoft Office 365, Internet, email, …)
  • Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage).
  • Capacité de travail en équipe et d’autonomie.
  • Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…).
  • Bonne connaissance du français écrit.

Nous proposons

  • Un salaire sur le barème 4 de la COCOF
  • Un abonnement STIB
  • Un remboursement des frais de déplacement :
  • Professionnels à hauteur de 100%
  • Domicile-lieu de travail à 60%
  • Une prime de fin d’année
  • Un GSM et un ordinateur portable personnel
  • Un environnement de travail agréable

Mais également :

  • Des formations en fonction des besoins
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif
  • La découverte du monde de la surdité et de ses richesses !

Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’ASBL Info-Sourds de Bruxelles : avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par mail direction@infosourds.be

L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

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