Présentation d’Info-Sourds

Notre vision

L’association a été créée par des personnes sourdes et malentendantes, pour des personnes sourdes et malentendantes.

Rappelons que ce que nous définissons comme handicap est le résultat d’environnements inappropriés et inadaptés à certains publics.

Nous croyons fermement à la possibilité de faire évoluer ces environnements pour briser les barrières des stéréotypes afin que demain soit enfin le reflet d’un monde dans lequel la surdité fasse partie intégrante de la « normalité ».

Nos statuts

Nos missions

L’asbl Info-Sourds de Bruxelles a été créée en 1996 pour donner suite à une volonté politique de regrouper dans une même association une offre globale de services pour répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises. Actiris, la COCOF, l’IRSA (Institut Royal des Sourds et des Aveugles) et la FFSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique) ont uni leurs efforts pour soutenir la mise en place de l’association.

Info-Sourds a pour objet social l’inclusion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises grâce à des actions, individuelles ou collectives, en Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) et/ou avec des moyens de communication visuels adaptés.

Pour remplir ses missions, Info-Sourds propose les actions suivantes :

  • Un accompagnement global. Cet accompagnement consiste en un soutien dans tout type de démarche du quotidien : logement, législation, famille, budget, démarches administratives, loisirs, santé, etc.
  • Un accompagnement à l’emploi. Cet accompagnement réside en une aide globale et complète sur tout ce qui se rapporte à l’emploi :
  • Pour les chercheurs d’emploi : inscription chez Actiris, inscription au service PHARE, des conseils en orientation, réalisation d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, envoi des candidatures, préparation et accompagnement aux entretiens d’embauche, etc.
  • Pour les travailleurs : une demande d’aménagement raisonnables, des formations, réunion avec des responsables, etc.
  • Des formations. En partenariat avec Bruxelles Formation et avec le soutien d’Actiris, le service propose divers modules d’alphabétisation, de français, de calcul, d’initiation aux nouvelles technologies, etc.
  • Des prestations d’interprétation et de translittération. Ces dernières vont de l’interprétation en LSFB à la translittération, comprenant la Langue Française Parlée Complétée (LPC), la lecture labiale et le français signé.

L’association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, de personne morales, publiques ou privées, ou de personnes physiques. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement à la réalisation du but social.

L’association peut prêter son concours et s’intéresser à toutes activités d’organisations qui poursuivent un but similaire.

Nos valeurs

  1. Accès aux droits fondamentaux au travers de nos différents services et actions, nous œuvrons à la reconnaissance et au respect des droits et du mérite des personnes sourdes et malentendantes en Région bruxelloise, dans le respect de leurs particularités et préférences.
  2. Professionnalisme : le professionnalisme est au cœur de notre travail. Il est gage de qualité, d’efficacité, d’introspection, de déontologie et de compétences. Il repose tant sur un savoir être qu’un savoir-faire. Il nous confère expertise et reconnaissance.  
  3. Respect : l’équipe d’ISB envisage le respect au sens large : les bénéficiaires, les collègues, les parties prenantes, l’environnement, mais aussi le respect de soi. Il se traduit par l’écoute active et une dynamique participative. 
  4. Perfectionnement continu ou amélioration continue. Le perfectionnement continu chez ISB est le fait d’acquérir et de consolider de façon constante ses compétences et ses aptitudes, d’encourager l’innovation et la réflexion, et ce en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité du service rendu
  5. Épanouissement : le sens de notre travail est important. Il est source d’alignement, de motivation, de progression et de qualité de service.
  6. Engagement
    L’engagement chez ISB implique clairvoyance et honnêteté afin d’identifier les atouts et les freins au respect de nos engagements, de mettre en place les moyens requis. Il suppose des évaluations régulières. Il se veut vis-à-vis de nos bénéficiaires, de nos partenaires et de nos collègues.
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