Info-Sourds de Bruxelles
SISB

Info-Sourds de Bruxelles
SISB
Avenue Brugmann 76
1190 Forest
02/644.68.84
02/644.68.91

Historique d'Infosourds

Historique de l'Asbl Info-Sourds de Bruxelles

 

Le 10 octobre 1996:  l'asbl Info-Sourds de Bruxelles est reconnue en tant qu'Asbl au Moniteur belge. Sa création est liée à une volonté politique de la Cocof de regrouper dans une même association les services pour adultes sourds bruxellois.

 

Au départ, seul le Service d'Interprétation des Sourds de Bruxelles (SISB) est subventinné en "initiative" par la Cocof.

L'association est soutenue par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) dont elle partage les locaux.

 

  • En 1998 : le Service d'Aide à la Recherche d'un Emploi (SARE) est créé avec le soutien de l'Irsa et l'Orbem/Actiris qui lui octroie un partenariat Recherche Active d'Emploi (RAE).
  • En 2000: le SISB est agréé par le Collège de la Commission Communauté Française (COCOF) pour une durée renouvelable de 5 ans. Cet agrément ne prévoit pas de subventionnement de poste d'interprète salarié. Le service est censé fonctionner avec des interprètes indépendantes sur base d'heures d'interprétation octroyées aux personnes sourdes par l'administration de la Cocof.
  • En 2001, l'association obtient 2 postes ACS supplémentaires: un(e) interprète en langue des signes et un(e) assistant(e) social(e) pour son service social, lequel bénéficie déjà d'un ACS délégué par la FFSB.
  • En 2003: vive la reconnaissance officielle de la langue des signes !

     Cette même année, un poste ACS d'aide-comptable est octroyé pour aider l'Asbl dans son développement.

  • En 2004 : les actions des trois services d'Info-Sourds de Bruxelles sont renforcés par des Groupes d'Informations organisés en partenariat avec Alpha-Signes et Bruxelles-Formation.
  • En 2005, le poste ACS de l'Irsa passe à la coordination de l'Asbl
  • En 2006 : Info-Sourds de Bruxelles fête son 10ème anniversaire !
  • En 2007, un partenariat avec Bruxelles-Formation voit le jour avec des ateliers d'éducation civique, devenus en 2009 des modules d'Orientation et de Détermination Professionnelle Généralistes (ODPG); ceux-ci ont pour objectif d'aider les personnes sourdes et malentendantes à élaborer un projet professionnel cohérent et ce, en lien avec leurs désirs personnels.
  • En 2008, les postes ACS détachés de la FFSB et de l'Irsa sont transférés à Info-Sourds. Le RAE voit son partenariat avec Actiris se développer.
  • En 2011, Actiris propose une convention APS qui prendra cours en 2012 avec le soutien de la Cocof et de Cap48.
  • En novembre 2013, la Cocof octroie enfin la reconnaissance du service d'accompagnement, demandée depuis 2001.

 

Aujourd'hui, l'ASBL Info-Sourds de Bruxelles compte 4 services et une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes dont 6 personnes sourdes pour atteindre ses objectifs qui sont l'autonomie et l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises.

 

Bien que soutenue par la Cocof, Actiris et Bruxelles-Formation, elle est toujours en recherche de subventions complémentaires pour notamment engager des interprètes en langue des signes, des translittérateurs, soutenir des actions visant l'information des personnes sourdes et développer à leur intention des outils facilitant l'accès à cette dernière (vidéophonie, vélotypie etc.).